En fin de séance, Françoise a eu des soucis avec la tension du fil du dessus de sa machine à coudre Brother, qui est d'un modèle assez ancien et accessoirement trèèèès lourd.
Histoire de mémoriser le passage du fil, nous avions pris quelques photos :

Tension du fil sur une ancienne Brother

Tension du fil sur une ancienne Brother

Tension du fil sur une ancienne Brother

Après changement de fil, impossible d'obtenir une tension correcte : les deux pinces présentes dans le bloc de tension (la pièce ronde que vous voyez sur la deuxième photo) ne se serraient pas du tout et laissaient donc passer le fil sans le retenir, même en réglant la tension au maximum. Etrange, étrange... Nous avons essayé de resserrer ce bloc de tension, en déplaçant un ergot en tournant ce bloc à fond, mais rien à faire.

Un peu tracassée par ce problème, craignant qu'une pièce soit cassée, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet. Et j'ai découvert un fonctionnement que j'ignorais totalement, puisque sur les machines "modernes" ça semble beaucoup moins marqué, et que ces fameux disques sont totalement cachés. Ca fera sans doute sourire ceux qui connaissent!

Sur les machines "modernes", la variation de la tension du fil est déjà sensible, même lorsque le pied presseur n'est pas abaissé. Sur la machine de Françoise, le fil est totalement libre lorsque le pied n'est pas abaissé.

Voici les fameux disques de pression :

Tension du fil sur une ancienne Brother




Sur le même site, il y a un très intéressant schéma de fonctionnement pour le lien entre le pied presseur et le bloc de tension : http://machinesacoudre.over-blog.org/article-suite-1-bloc-tension-43941541.html
Avec l'éclaté du bloc de tension : http://a141.idata.over-blog.com/3/61/67/39/TRAVAIL/Bloc-tension-eclate.jpg

Françoise doit faire des essais pour vérifier que la tension du fil est revenue à la normale, une fois le pied presseur abaissé. Car nous n'avons tout simplement jamais pensé à le faire pendant la séance!!!

Des infos plus précises la semaine prochaine...

Si ce n'est pas le cas, il est possible que le ressort interne du bloc de tension se soit cassé.
Si jamais il faut démonter et remonter, voilà toujours des infos précises :

On devra peut-être en passer par un démontage-remontage pour vérifier l'état du ressort, mais c'est une opération qui a l'air d'être délicate à réaliser.

En passant, c'est sur un des sites mentionnés qu'il y a plein de notices gratuites. Génial pour les machines assez anciennes. Il suffit de contacter l'auteur par mail : http://machinesacoudre.over-blog.org/categorie-11297227.html