• Séance du 13 février 2014

    Encore une fois un effectif réduit, mais finalement une séance de travail intense...

    Séance du 13 février 2014

    Nadia a commencé à assembler la redingote pour le costume de son mari. Le tissu choisi, de type damassé, est bien adapté (rideaux lourds) :

    Séance du 13 février 2014

    Elle a eu quelques frayeurs sur les parmentures du bas de la veste, les ayant d'abord piquées à l'envers, puisqu'elle ne connaissait pas le rôle de ces pièces.

    Une parmenture doit en effet être d'abord cousue endroit contre endroit, avant d'être retournée sur l'envers du vêtement. Elle permet d'obtenir une finition propre et solide.

    Vous trouverez une superbe explication, avec des schémas très clairs, ici :

    http://www.threadandneedles.fr/blog/10287-les-mysteres-de-la-parmenture-2/

     

    Voici déjà une petite idée de ce que sera le costume, avec la chemise et la veste (avec le jabot réalisé les semaines précédentes) :

    Séance du 13 février 2014

     

    En parallèle, nous avons travaillé sur la façon de coudre, assez facilement, des surpiqures bien droites.

    Elisa Chrystel avait amené un sac à linge terminé, qui comprenait un bloc de patchwork à l'avant :

    Séance du 13 février 2014

    Séance du 13 février 2014

    Au passage, le modèle de ce sac est issu du magazine "Coudre c'est facile" :

    Séance du 13 février 2014

    La taille du sac a été modifiée, donc toutes les pièces ont été agrandies, pour arriver à un sac dont le fond fait 30cm de large sur 20cm de profondeur, et dont le haut à plat fait 50cm.

    Elisa étant persuadée de ne pas arriver à faire un panneau de ce type, l'objectif de nos travaux pratiques a été de la convaincre du contraire. Et ça a marché!

    Si ça vous tente, voici l'enchaînement des opérations pour bien débuter :

    1. découper les pièces de façon très précise (ici pour faire un panneau de 30x30cm, il faut 4 pièces de 9,5x17cm et 2 pièces de 9,5x32cm, les dimensions comprennent des marges de couture de 1cm). Plus vous serez précis, moins vous aurez de soucis à l'assemblage

      Séance du 13 février 2014

    2. positionnez un scotch ou faites une marque à 1cm du milieu du pied de biche sur votre machine (sur certaines machines, cette marque y est déjà mais parfois non, ou alors elle est en inches)
    3. assemblez par une piqure droite les deux premières petites pièces par leur petit côté, endroit contre endroit, à 1cm du bord, en vous guidant avec le scotch
    4. vos yeux ne doivent pas regarder l'aiguille, mais juste vérifier que le côté du tissu suit bien exactement le scotch!
    5. ouvrez la couture, repassez ou écrasez avec l'ongle (avec du coton ça suffit )
    6. décalez votre aiguille vers la droite, d'environ 2mm. Presque toutes les machines proposent cette fonction, cherchez dans le manuel d'utilisation.
    7. placez vos pièces assemblées endroit vers le haut, de façon à ce que la piqure que vous venez de faire soit juste au milieu du pied de biche. L'aiguille, décalée, piquera donc à côté.
    8. faites une piqure droite, en regardant cette fois-ci uniquement le milieu du pied de biche, pour que la ligne de piqure précédente passe bien à cet endroit
    9. vous devriez obtenir une piqure droite, à 2mm de votre piqure précédente, c'est ce qu'on appelle une surpiqure : elle n'est pas que décorative, elle permet aussi d'aplatir les marges de couture sur l'envers et d'avoir un assemblage bien plat
    10. faites une surpiqure de l'autre côté, simplement en tournant votre bande de tissu (la surpiqure que vous venez de faire passe à gauche, la piqure d'assemblage est au milieu, et votre aiguille, toujours décalée, va piquer à droite)

    Une fois cette première bande de 17cm obtenue, mettez-la de côté et faites la suivante, avec les deux autres petites pièces.

    Attention : n'oubliez pas de remettre l'aiguille au milieu quand vous ne faites pas une surpiqure!

    Vous pourrez ensuite assembler ces deux bandes ensemble, endroit sur endroit, par le grand côté. Faites une surpiqure de chaque côté.

    Il vous reste à assembler, de la même façon, les deux grandes pièces qui vous restent, de chaque côté du panneau déjà fait.

    Si tout s'est bien passé, vous devez obtenir un carré de 32x32cm (comprenant des marges de couture de 1cm de chaque côté).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :