• Séance du 11 septembre 2014

    Pour cause d'affluence, nous nous déplaçons dans la grande salle du Centre Socio-Culturel d'Achères. La petite salle commençait à être saturée.

    Un bonjour particulier à Adèle, qui du haut de ses 16 ans, nous rejoindra peut-être la semaine prochaine. Le public du Salon de Couture est décidément très varié... il ne nous manque plus que des hommes, avis à la population!

    Séance du 11 septembre 2014

     

     

    Nous avons été accueillies par les tapis de judo disposés au milieu de la salle. Un peu surprises au début, mais c'est tout à fait normal, puisqu'il s'agit d'une des activités pratiquées par les élèves de primaire, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

    Nous avons résisté à l'envie de les tester smile

     

    Cette semaine il y avait beaucoup de vêtements en cours...4 robes et une jupe!

     

    Suite à notre rencontre à la fête des associations, nous avons accueilli cette semaine Anita. Sa machine à coudre est une vieille Bernina, qui date des années 50. Cette marque est un peu considérée comme la "Rolls Royce" des machines à coudre : fiable, solide, inusable...

    Séance du 11 septembre 2014

    Le levier que vous voyez sur le côté est une genouillère, qui remplace la pédale à pied.

    La machine d'Anita fonctionnant sur du 110 volt, elle doit  se servir d'un pesant adaptateur qui date lui aussi des années 50.Les pieds de biche ont une forme très spécifique :

    Séance du 11 septembre 2014

    Elle a apporté également un joli tissu du Sénégal dans une matière très fluide qu'elle va utiliser pour une jupe évasée dont elle a commencé le patron. Anita est une couturière expérimentée, qui coud depuis une trentaine d'années.


    Elisa effectue la toute dernière couture de la robe de sa fille Lyna : une fermeture à glissière posée bord à bord. La difficulté est de justement vraiment bien ajuster ces bords.

    Séance du 11 septembre 2014


    Agnès confectionne une robe en simili cuir pour une amie (elles ont bien de la chance, les amies d'Agnès...) . Elle est ici en train de reporter avec du fil à bâtir les emplacements des pinces. Elle fait très attention pour ne pas abîmer le patron, qui est un original, de marque Simplicity.

    Séance du 11 septembre 2014


    Nadège peste contre sa doublure. Il faut bien reconnaître qu'après plusieurs essais, les patrons Ottobre souffrent un peu d'un manque d'explications. Ils ne sont pas vraiment adaptés à des débutants qui travailleraient seuls.
    Mais Nadège est courageuse et tenace : elle va y arriver!

    Séance du 11 septembre 2014

     

    Estelle, quant à elle, peste contre sa couture intérieure à l'envers, mais le sac à chouchous prend forme :

    Séance du 11 septembre 2014

     

    Delphine, sans faire de bruit, a découpé et assemblé des pattes pour un rideau. Son objectif était atteint en fin de séance :

    Séance du 11 septembre 2014

     

    Elisabeth, qui avait un peu hésité à venir, sortant du travail tardivement, à réussi à bien avancer sur le report d'un patron :

    Séance du 11 septembre 2014

     

    Les objets étranges qu'on voit sur son papier à patron sont de simples rondelles en métal, disponibles dans les magasins de bricolage.

     

    Véronique, malgré toutes les fausses indications données par Chrystel (pas très concentrée), a finalisé la découpe des pièces de sa robe sur son tissu. Heureusement qu'Elisabeth était à côté pour la remettre dans le droit chemin!

    Séance du 11 septembre 2014

     

    La devise du Salon de Couture, c'est de dire qu'on apprend beaucoup de ses erreurs... et inévitablement on en fait tous un jour ou l'autre!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :