• Séance du 11 février 2016

    Qu'il fait bon quand on rentre dans notre petite salle.... Marie-Claude toujours aussi prévenante avec ses copines nous allume le chauffage suffisamment tôt pour ne pas qu'on gèle sur place... Et ce soir, il fait bien froid dehors.... Merci Présidente !!!!

    Les fidèles sont là... Marie-Claude qui attend du monde chez elle et donc ne restera pas longtemps.... Ah la bonne excuse.... Bon, en tout cas son mari a été très touché par sa gentille attention de la semaine dernière... Vous vous souvenez, la trousse !!!! Bon certes elle reste un peu petite mais elle est jolie....

    Simone, Nadège, Estelle, Marie-Pierre sont là et notre Angélique pleine de courage va s'attaquer à la robe de petite fille.... 

    C'est sérieux ce soir et très concentré... En deux mots : Ca bosse...

    Pas de place pour la plaisanterie !!! L'humeur du jour,  Ca doit dépendre de la lune !!!

    Bon, allez, rien de tel que de regarder travailler Nadège pour mettre un peu de gaité dans la grisaille...

    Séance du 11 février 2016

    Elle a commencé à faire .... son serpent... Son ambition : 6 mètres de long !!!! Mais Comment s'y prendre ???? 6 mètres à bourrer par un petit orifice... Pas gagné !  Du coup, elle envisage d'y aller par petits morceaux.... A suivre... En tout cas il est coloré le serpent !!!

    Marie-Pierre est toujours sous le charme de son petit pull, elle a commandé la revue datant de quelques années !!!! Et elle vient de la recevoir, elle est donc plongée dans la lecture des instructions ...

    Séance du 11 février 2016

    Ca semble compliqué....

    C'est parti pour Angélique.... Nadège la chaperonne et la couvre de bons conseils pour le patron, la disposition sur le tissu pour la découpe, le moyen de découper en économisant le tissus, plier ou non le tissus en 2 avant la découpe... Les vraies questions quoi.... Enfin, voilà, Angélique est ainsi sur la bonne voie...

    Séance du 11 février 2016

    Par contre, elle découvre le mal de dos qu'on éprouve penchée sur les patrons....

    Elle nous a apporté un livre pour la découverte d'une machine à coudre... Tout ce qu'on peut faire, les aiguilles, les points, les ourlets invisibles.... Il m'a bien plu ce livre, je l'avais pris en photo pour vous partager la référence mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas photographe dans l’âme et quand j'ai ouvert la photo, l'enveloppe était vide !!!! Pas douée, vraiment, c'est pourtant à la portée d'un enfant de 9 ans !!!!! Et pour dire j'avais 2 autres enveloppes vides mais je ne me souviens même plus de ce que j'avais photographié... En plus elle n'a pas de mémoire !!!frown

     

    Alors notre Simone a de grands projets ambitieux...

    Séance du 11 février 2016

    Le secret est bien gardé, elle ne nous dit rien !!!! Elle indique juste qu'elle ne sait pas très bien ce qu'elle veut faire ... Mon œil oui !!!! Peut-être une petite culotte ??? 

    Les robes maintenant....

    Elles ont bien avancé...

    Séance du 11 février 2016

    Estelle d'abord, qui bâtit sa fermeture éclair dur dur... Une fois fini, elle réalise que peut-être elle a bâti trop court et que la fermeture est peut-être trop visible.... Marie-Pierre nous explique qu'effectivement en principe on fait en sorte que les 2 côtés se recouvrent un peu car une fois piqué ça a tendance a s'écarter !!!! C'est vrai... J'ai déjà constaté... La technique que j'avais moi était de bâtir les 2 dos ensemble, bien repasser et coudre la fermeture derrière puis défaire le bâti mais ici la fermeture est si longue que ce n'est pas possible... Quel casse-tête la couture !!!!!

    Bon, tout ça pour dire qu'effectivement, on voit un peu la fermeture mais que finalement c'est bien fait et plutôt joli donc, on laisse comme ça au grand soulagement d'Estelle...

    Il faut dire que la pauvre, les conseils qu'on lui a donnés  étaient un peu des tuyaux percés.... Pour le montage de la doublure j'ai fait consciencieusement et scrupuleusement ce qui était indiqué sur le patron : Coudre ensemble robe et doublure des emmanchures (je rappelle qu'il n'y a pas de manches) puis col de la robe sur col de la doublure en laissant ouvertes les coutures d'épaules.... Bon, j'ai un peu galéré ensuite à faire les coutures d'épaule mais je n'ai pas eu de problème pour remettre comme il faut robe et doublure.... Estelle, elle, a  cousu les coutures d'épaules de la robe et de la doublure puis a assemblé emmanchures et col robe + doublure, jusqu'ici très bien, très simple sauf que .... Impossible de remettre la robe à l'endroit avec la doublure comme il faut dedans !!!!! Finalement c'était peut-être pas pour rien qu'il fallait faire les coutures d'épaule à la fin !!!!!!

    Du coup, système D, elle défait les coutures d'emmanchures et mettra la doublure un peu en retrait à l'intérieur....

    Dur, dur, le doute s'installe dans son esprit.... Non, Estelle, pas de découragement, je rappelle que c'est quand même ton premier vêtement, accroche-toi !!!!

    De mon côté, la fermeture est posée et Marie-Pierre voit la couture sur l'envers du bas de ma fermeture éclair.... La honte, J'ai fini à la main le montage car je n'arrivais pas à m'en sortir avec la machine, des tonnes de tissus de chaque côté, ça n'avançait plus... Pour une prochaine fois, il faudra vraiment que je réfléchisse mais c'est comme pour la doublure, je n'arrive pas à me mettre en perspective et à trouver la bonne astuce...

    Bon, la fermeture étant dans le dos, je n'ai jamais sous les yeux cette horrible couture !!!! Bon mission du soir surfiler les coutures de la jupes, pas de souci...

    Séance du 11 février 2016

    Puis préparation de l'ourlet... Grande question, comment faire, rentrer le tissus en double... Ca fait propre mais c'est plus épais ou ourlet simple moins épais mais nettement moins propre.... C'est là aussi Marie-Pierre qui me conseille : Fais en double avec un petit point à la main.... Moi qui pensait pouvoir me tourner les pouces tellement tout ça serait rapide... J'ai juste eu le temps de bâtir !!!! Il faut dire que la jupe évasée... Ca fait une belle longueur d'ourlet !!!!!!!

    Pour finir et faire mon ourlet j'ai encore passé toute ma soirée de vendredi !!!! Cela dit pour une fois, je ne suis pas trop déçue même si ce n'est pas encore la perfection.... Photo dans la prochaine séance !!!

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :