• Le matériel de base pour débuter en couture

    Pour répondre à la demande récurrente des nouvelles adhérentes (ou pas), voici des informations sur le matériel de base nécessaire en couture.

    Le matériel de base pour débuter en couture

    Le matériel de base pour débuter en couture

                              Le matériel de base pour débuter en coutureLe matériel de base pour débuter en coutureLe matériel de base pour débuter en coutureLe matériel de base pour débuter en couture

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

     

     

     

     

    Vous trouverez souvent des conseils dans les livres de couture généralistes, comme "Manuel Pratique de la couture - Hachette pratique". Le matériel de base est listé dans les toutes premières pages.

    Il y a aussi de nombreuses pages sur internet qui donnent différentes listes de matériel de couture. Ci-dessous une sélection de mes pages préférées sur le sujet :

    http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/astuces-968-accessoires-de-couture.deco

    http://aufildelaseine.canalblog.com/archives/2010/03/21/17312768.html

    http://sogothish.wordpress.com/2011/06/26/debuter-couture-conseils-materiel/

    http://myrainydays.com/2013/09/couture-le-materiel-de-base/

    http://agothtaleofdiyandmakeup.wordpress.com/2013/02/07/tutoriel-couture-debutante-le-materiel-de-base-pour-coudre-a-la-main/

    http://www.self-couture.com/materiel-base-couture/

    http://www.homejardin-loisirs.com/couture_equipement_fiche_technique/comment_reussir_quand_utiliser.html

     

    En résumé, voici une courte liste du matériel véritablement indispensable pour débuter en couture. J'y ajoute quelques photos et un ordre d'idée des prix neufs.

    Les informations détaillées suivent juste après la liste.

    • paire de ciseaux "de lingère"
    • paire de ciseaux pour le papier
    • un découd-vite
    • des aiguilles à coudre
    • un dé à coudre (en option)
    • épingles de couturière
    • fil à coudre
    • mètre-ruban

     

    Précisions:

    - paire de ciseaux "de lingère" : entre 10 et 15cm environ - compter entre 10 et 20 euros - les marques Bohin, Nogent et Fiskars sont de bonne qualité, mais il y en a sûrement d'autres - ne lésinez pas sur la qualité, c'est un outil que vous pourrez garder des dizaines d'années si vous en prenez soin. Les ciseaux de couture s'utilisent exclusivement pour couper du tissu ou du fil. Toutes les couturières vous diront que couper du papier avec une paire de ciseaux de couture abîme rapidement les lames.

     

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    - paire de ciseaux pour le papier (à ne pas confondre avec les ciseaux pour la couture!) : le choix est vaste, la qualité n'est pas impérative, il faut juste qu'ils coupent correctement du papier, y compris du papier fin. 5 ou 6 euros pour une paire de ciseaux d'environ 15 à 20cm.

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    - un découd-vite : pour 2 ou 3 euros, le choisir impérativement avec un capuchon qui ferme bien

    Le matériel de base pour débuter en couture

    - des aiguilles à coudre, un simple assortiment pour débuter : elles sont nécessaires même quand on veut coudre à la machine. Les tailles les plus utilisées sont comprises entre le n°7 et le n°9. Il existe des assortiment d'une dizaine ou d'une vingtaine d'aiguilles à coudre pour moins de 2 euros. Eviter les grands assortiments qui comprennent également des aiguilles à repriser et à broder (sauf si vous avez prévu de repriser et de broder, bien sûr). Et ne confondez pas avec les aiguilles pour machine à coudre!

    Voici à quoi ressemble une assortiment d'aiguilles à coudre à la main :

     

    Le matériel de base pour débuter en couture

    Le matériel de base pour débuter en couture

    Ne soyez pas surpris : les longues sont parfois courtes! En fait, l'appellation "longues" en français correspond à "sharp" (pointu) en anglais. Ce qui est long c'est donc la pointe, pas forcément l'aiguille.

     

    - un dé à coudre : vous en trouverez souvent d'occasion, auprès de votre famille ou vos amis, vous saurez ainsi si vous aimez coudre avec, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Si ça vous convient, vous pourrez vous en trouver un à la taille de votre majeur. Compter entre 1 et 2 euros. Le mieux est de l'essayer (sur un marché, en mercerie) pour s'assurer qu'il est à la bonne taille.

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    - épingles de couturière : choisir les plus fines possibles (marquées extra-fines ou super-fines), pour éviter d'abîmer les tissus. Elles sont en acier, avec une toute petite tête. Eviter celles avec une tête en boule de verre pour commencer.

    On trouve des boîtes entre 2 euros (15g) et 8 euros (50g)

    Le matériel de base pour débuter en couture

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    - le fil à coudre : bien vérifier qu'il ne s'agit pas de "fil à broder". La taille moyenne, lorsqu'elle est indiquée, est le n°50. Pour commencer, prendre du fil polyester, c'est ce qui convient à la plupart des tissus. Ne pas lésiner sur la qualité si vous voulez l'utiliser pour coudre à la machine, ça vous évitera quelques énervements avec du fil qui casse constamment ou qui se coince dans la canette...

    1 grosse bobine (500m ou 1000m) de fil blanc

    1 grosse bobine (500m ou 1000m) de fil noir

    Ensuite, selon les projets que vous ferez, vous complèterez les couleurs au fil de l'eau, avec des bobines de 100 ou 200m. Vous pouvez déjà prévoir quelques couleurs de base en fonction des tissus que vous pensez travailler (harmonies sombres, claires, classiques,...)

    Entre 2 et 4 euros la bobine de 100m, environ 6 euros la bobine de 500m, environ 9 euros la bobine de 1000m.

    Les marques réputées sont DMC et Gütermann, mais vous pouvez aussi en trouver d'autres. Vous pouvez trouver des assortiments chez Gütermann par exemple entre 15 et 25 euros (pour 7 à 11 bobines)

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    - mètre-ruban (avec ou sans enrouleur) : pour quelques euros vous trouverez un mètre à couture plat, la longueur standard est de 150cm.

    Le matériel de base pour débuter en couture

    Pour 1 ou 2 euros de plus, vous pourrez opter pour un mètre à enrouleur, celui qui se déroule à plat étant idéal selon moi car l'enrouleur reste à l'horizontale pendant la prise de mesures (avis très personnel) :

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    - enfile aiguille : on en trouve un peu partout pour 1 ou 2 euros maximum

    Pour le mode d'emploi, c'est ici : http://www.coupecouture.fr/2014/03/enfile-aiguille.html

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

     

    En bonus :

    Si vous comptez couper du tissu, pour faire des vêtements par exemple, il vous faudra peut-être une paire de ciseaux supplémentaire. Ils sont plus longs que les ciseaux de lingère, et la poignée est désaxée pour que le tissu reste le plus à plat possible pendant la coupe.

    • La paire de ciseaux de coupe (à utiliser exclusivement sur du tissu!) : entre 20 et 25, voire 30 cm - compter généralement entre 20 et 30, voire jusqu'à 80 euros pour les très grands et de superbe qualité (mais est-ce vraiment nécessaire d'aller jusque là?)

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    • Une craie-tailleur ou un crayon-craie pour marquer le tissu (c'est la solution la moins couteuse et la plus rapide pour commencer) : entre 2 et 3 euros

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

    Prévoir en plus une boîte, un sac ou un panier pour y ranger ses accessoires de couture de base. C'est bien plus agréable de coudre sans avoir à chercher partout ses épingles ou sa paire de ciseaux.

     

     Si vous achetez des épingles ou des aiguilles vendues dans un emballage non réutilisable, prévoyez aussi tout de suite des petites boites (par exemple) pour les ranger une fois l'emballage ouvert.

    C'est le cas des emballage Prym pour les aiguilles : une fois ouvert, les aiguilles ne sont plus maintenues et s'échappent un peu partout...

    Le matériel de base pour débuter en couture

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :