• Choisir sa machine à coudre quand on débute

    Quand on débute, difficile de savoir ce qui essentiel dans une machine à coudre. Alors quand il s'agit d'investir pour la première fois, on est un peu perdu!

    Choisir sa machine à coudre quand on débute

     

    Voici quelques informations, conseils et liens utiles pour vous y retrouver.

     

    En résumé, voilà le message qu'on essaye de véhiculer au sein du Salon de Couture pour un premier achat :

    • en neuf, à une exception près (la Silvercrest de Lidl), il n'y a quasiment rien de sérieux en dessous de 150 euros
    • pour un petit budget, les machines de type mécanique sont en général plus fiables dans le temps que les machines de type électroniques
    • le marché de l'occasion est idéal pour trouver à un peu moins de 100 euros des machines qui peuvent en valoir au moins le double
    • les marques connues et reconnues ne sont pas toujours une garantie de fiabilité lorsqu'elles sont récentes, mais c'est en général le cas pour des machines d'une dizaine d'années (pour parler plus clairement : mieux vaut choisir une Pfaff mécanique un peu ancienne qu'une Singer très récente, surtout si elle est électronique)

    Attention au poids des machines un peu anciennes si vous devez la déplacer régulièrement, comme nous le faisons au Salon de Couture. Il faut trouver un juste milieu, entre une machine stable qui intègre de la fonte ou de l'acier et une machine suffisamment légère pour être portée. 5 kg c'est trop peu, 15 kg... il va falloir les déplacer. Une moyenne de 7 à10 kg ça semble pas mal.

     

    Voici une petite sélection de pages très intéressantes sur le sujet, avec des conseils sur les fonctions de base, des idées de marques et de modèles pour débuter.

     

    Une synthèse toute personnelle des marques qui paraissent sérieuses, mais à vérifier au cas par cas selon les modèles, en faisant des recherches sur internet (avis, prix du neuf,...) :

    • Brother
    • Janome (peut-être plus robuste que Brother)
    • Pfaff (les séries Tipmatic en particulier)
    • Gritzner (sous-marque de Pfaff, fabrique en Allemagne d'anciens modèles Pfaff, très bonne qualité)
    • Husqvarna (meilleure réputation encore que Pfaff)
    • Jaguar (bon rapport qualité / prix)
    • Juki (marque japonaise de bonne réputation)
    • Silver (marque anglaise de bon rapport qualité / prix)
    • Singer (les mécaniques et pas trop récentes, en tout cas pas trop légères)
    • Bernina : la Roll's des machines à coudre, difficile à trouver en petit budget
    • Bernette : sous-marque de Bernina, positionnée en entrée de gamme
    • Elna (les machines à coudre anciennes ont bonne réputation, les récentes beaucoup moins)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Juin 2017 à 17:45

    Brother en ce moment font des super machine à coudre électronique notamment avec le FS40 que nous avons testé et que je conseille fortement pour un rapport qualité / imbatable

    Test de la Borther FS40 (machine a coudre électronique)

    Après, les Janome et les Pfaff sont de très bonnes marques mais avec des modèles légèrement plus chère. Mais la Pfaff Passport 2.0 par exemple est aussi une bonne machine .

    2
    Samedi 1er Décembre 2018 à 00:45

    Hello ! Je sais que cet article date un peu mais il est encore bien utile donc je me permets de proposer ce guide pour bien choisir sa machine à coudre en complément. En espérant que ça en aide certains :)

    3
    nati
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:43

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de mettre un petit commentaire au sujet de la Brother FS40, que j'ai eu il y a quelques temps déjà, et qui ne m'a pas satisfaite du tout. En fait, après quelques heures de couture assez soutenue, elle s'est mise à chauffer et d'un coup, elle s'est arrêtée !!!!

    Du fait qu'elle était sous garantie, je l'ai renvoyée bien-sûr, et demandé qu'elle soit réparée. Ils m'en ont renvoyé une autre du coup !!!!

    Et boom !!!!!  cela a recommencé .....frown  après 2 ou 3 heures de couture, elle a chauffé de nouveau....  Cette fois, je l'ai arrêtée de suite, avant qu'elle s'arrête et qu'elle se bloque.  Elle a donc refroidi, et elle est repartie !!!!

    Vu tout ce qui m'est arrivé, je l'ai revendue ; je n'avais pas envie que ça recommence encore !!!!

    Au final .....    Attention à ce modèle, si vous cousez durant 2 ou 3 h d'affilée.yes

    4
    nati
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:51

    Re ....

    A ce jour, je possède une singer heavy duty 4423, qui est super solide et puissante (1 200 pts/min) avec moteur 100W, et j'ai toujours ma Toyota super jean's 34 pour les grosses épaisseurs.

    Je voudrais acheter une griztner "hobby 10" ou "hobby 140" (à voir)...  Est-ce que quelqu'un connait ou possède ce type de machine ???  Est-ce fiable ??  Solide ??

    Elle me plait bien, car électronique, avec alphabet et prix très correct ; puissance moteur 70W, ce qui est bien pour une électronique.

    J'attends vos conseils ou avis.....   Merci par avance,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :